F.A.Q.

Questions récurrentes

Qu'est-ce qu'un cyanotype ?

Il s’agit d’une technique de développement photographique inventée en 1842 par l’astronome John Herschel et mise en application par la botaniste Anna Atkins. Le rendu monochrome bleu de Prusse est dû à la solution photosensible utilisée à base de ferricyanure de potassium et de citrate d’ammonium ferrique.

Quelle différence entre une photographie et un photogramme ?

Un photogramme est une image obtenue sans appareil photo. Il suffit de placer un objet sur une surface photosensible et sa silhouette s’imprime sur ladite surface après exposition aux U.V.

en combien de temps réalises-tu un cyanotype ?

Le temps est difficile à définir, j’ose même dire qu’il est inestimable. Le développement strict requiert plusieurs étapes : la préparation du papier prend quelques secondes, l’exposition dépend du rayonnement U.V., le rinçage et le séchage prennent quelques heures. La bidouille sur Photoshop dépend de mon ambition et la recherche d’idées est infinie !

Puis-je commander un cyanotype personnalisé ?

Pas encore mais c’est un sujet auquel je réfléchis.

Puis-je t'envoyer une de mes photos afin que tu la transformes en cyanotype ?

Non, ce cas de figure n’est pas encore envisageable pour quelques raisons techniques.

Il n'y a pas que des photos dans ton shop...

Non, en effet. Je peux proposer 3 choses différentes : des tirages photo, exclusivement shootés par moi, des collages, que je conçois également, et je peux réaliser un travail de curation au sein du domaine public en fonction de mes trouvailles. Je sélectionne des œuvres anciennes et les développe sous forme de cyanotypes.

Quel matériel utilises-tu ?

J’ai longtemps utilisé mes vieux appareils tels que mon reflex Olympus E-510 doté d’un objectif 50 mm, ainsi que mon smartphone, le OnePlus 5T de 2017. Désormais, je suis équipée d’un hybride Panasonic Lumix GX9 et de plusieurs objectifs. Aussi étonnant que cela puisse paraître, mes tirages sont d’abord des photos numériques.

J’utilise la solution photosensible de la marque Jacquard. Pour le papier, je prends du spécial aquarelle 300 g/m² mais ne suis pas encore arrêtée sur une marque précise. Quant aux négatifs, j’utilise des films transparents de haute qualité que je trouve en magasin spécialisé. Je produis les négatifs avec Adobe Photoshop et une imprimante laser.

Enfin, si le soleil est un excellent compagnon, je préfère utiliser une lampe U.V. que j’ai chinée sur Le Bon Coin.

Quid de l'encadrement ?

Mes cyanotypes sont vendus sans cadre. Libre à vous de les encadrer comme il vous sied ! J’essaie de les réaliser autant que faire se peut dans des dimensions conventionnelles mais le visuel ne s’y prête pas toujours. À votre tour d’être créatif·ve !

Comment sont envoyés les cyanotypes ?

Les commandes sont protégées dans une pochette en plastique afin de préserver l’étanchéité, puis glissées dans une enveloppe en carton rigide. J’envoie le tout par la poste.

Je n'ai pas reçu de mail confirmant ma commande...

Pensez à bien regarder dans vos spams, il n’est pas rare que le mail de confirmation de votre commande s’y trouve. Si vous ne recevez toujours rien, n’hésitez pas à me le faire remonter. Toutefois ne vous inquiétez pas, cela n’indique pas forcément que je n’ai pas reçu la notification de la commande.