On sait de quelle façon ça commence, jamais quand ça finit

Je date le début de mon intérêt sérieux pour la musique en 1996, quand j'avais 10 ans. Cette année-là, j'ai eu en cadeau un poste radio-CD-double cassette. C'était l'occasion pour moi d'avoir mes propres disques en plus de procéder à une écoute assidue de la radio afin d'enregistrer mes titres préférés sur des cassettes1. Avant ça, j'écoutais les CD de ma mère sur sa chaîne hi-fi à blocs empilés2, collection qui contenait quelques pépites que…

Continuer la lectureOn sait de quelle façon ça commence, jamais quand ça finit

Le travail doit-il être pénible ?

Je ne tiens pas à me lancer dans un débat philosophique digne d'une épreuve du bac, rassurez-vous. Il s'agit simplement d'une remise en question qui habite mon cerveau depuis de nombreuses années. Je deviens plus pragmatique et tristement réaliste en vieillissant, ce qui renforce ma colère générale. Je peux poser la question autrement : est-il normal de trimer, au sens propre ? Voici deux (faux) témoignages : Jean-Gaspard a 32 ans. Il porte la moustache…

Continuer la lectureLe travail doit-il être pénible ?

J’ai besoin de vous parler de Fishbach

  • Post category:Musique
  • Temps de lecture :10 min de lecture
  • Post comments:0 commentaire

L'année dernière, j'ai écrit que j'avais pris le même train que PJ Harvey. Pas au sens littéral, bien que l'idée me ravisse, mais j'avais enfin pris le temps de l'écouter, ne me contentant plus de l'entendre. J'ai parlé d'elle mais j'aurais pu citer beaucoup d'autres artistes. Il est difficile de tout capter en temps et en heure, et j'aime bien l'idée qu'un disque ou un morceau ait son moment. C'est presque mystique, cette pincée de…

Continuer la lectureJ’ai besoin de vous parler de Fishbach

À propos de nos ventres

Il y a une partie de ma vie personnelle que je garde secrète, elle concerne le désir d'enfant. Rares sont les personnes avec lesquelles j'ai évoqué ce sujet et je l'ai toujours fait succinctement, en étant sûre de mes interlocuteur·rice·s. Donc, concrètement, personne ne sait si je veux ou non un enfant (vous l'aurez compris, je suis nullipare). Et pourtant, tout le monde a constaté unanimement que je n'en voulais pas. Voilà pourquoi je garde…

Continuer la lectureÀ propos de nos ventres

Regard dans le rétro

J'ai parfois tendance à tomber dans mes travers de rédactrice web. C'est-à-dire que j'imagine des trucs selon une certaine méthodologie. Ce site n'est pourtant pas soumis à une stricte révision du SEO, je préfère largement rester lisible et naturelle pour l'œil humain plutôt que pour les robots. Sinon le plaisir d'écrire fondrait comme neige au soleil. Ne pas voir mes activités créatives par le prisme du marketing est un choix assumé ! J'ai réfléchi à…

Continuer la lectureRegard dans le rétro

Solarfast : c’est un échec

Il existe un produit qui m'a vendu quelques promesses et qui, une fois utilisé, a fait l'effet d'un pétard mouillé. Je ne m'en suis servi que deux fois et je ne sais pas si j'ai loupé un épisode mais, rha, quelle plaie... Il s'agit du Solarfast de chez Jacquard. L'expérience remonte à quelques semaines mais j'ai des sueurs froides rien que d'y repenser... J'explique. Tout d'abord, Jacquard est une marque américaine de matériel d'art et…

Continuer la lectureSolarfast : c’est un échec

De 2021 à 2022 avec du bleu entre les deux

Eh bien voilà, à peine le temps de battre des cils et nous voici l'année d'après... Quelle terreur. Non, vraiment, le temps qui passe m'effraie et je ne sais toujours pas comment endiguer cette sensation affreuse. Peut-être que si je dormais mieux... Enfin bref, nous sommes en 2022, ça n'a échappé à personne, et de ce côté on slalome toujours entre les covidé·e·s sans le choper. Je suis vaccinée, à jour, et je n'ai jamais…

Continuer la lectureDe 2021 à 2022 avec du bleu entre les deux

Et donc, pourquoi le cyanotype ?

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux1, vous avez probablement été témoins de mes déboires dans le monde du développement photographique alternatif, du cyanotype plus précisément. Je me suis intéressée à cette discipline il y a près d'une année et je n'ai pas d'histoire romantique à raconter. Je me souviens avoir vu une publication sponsorisée sur des kits de création de cyanotypes et je me suis bêtement demandé : "Tiens, mais qu'est-ce donc ?"…

Continuer la lectureEt donc, pourquoi le cyanotype ?

On ne meurt pas sur Internet

Pour mon dix-huitième anniversaire, j'ai reçu en cadeau un caméscope numérique. C'était l'un des derniers modèles à cassette mais dont on pouvait traiter les vidéos grâce à un logiciel plutôt bien foutu. Je m'en suis énormément servi pendant un laps de temps très court. Tôt, il a subi un accident stupide : je me suis pris les pieds dans le fil qui le reliait au secteur. Le caméscope est tombé de mon bureau et n'a…

Continuer la lectureOn ne meurt pas sur Internet

Le train de PJ Harvey

Je me dis souvent que ce qui rend la vie plus supportable, c'est le principe de découverte. Quel que soit le domaine. Personnellement, je suis contente de passer ces longues années à écouter des artistes jamais ou peu entendu·e·s auparavant, qu'ils ou elles existent depuis Mathusalem ou seulement cinq minutes. C'est un processus sans fin mais heureux. Je mourrai en sachant que je n'ai pas tout écouté mais ça va, et de toute façon choisir…

Continuer la lectureLe train de PJ Harvey