Sortie dans le monde réel

Deux gros événements se sont tenus mi-avril avec seulement cinq jours d'écart et leurs préparatifs ont rythmé mon début d'année. J'ai laissé passer quelques jours avant d'écrire cet article de blog parce que j'avais besoin de décanter. Beaucoup. Par conséquent, le texte sera long, navrée pour la culture de l'immédiateté.Ces événements ont été en lien avec mon activité d'artisane photographe et de mon projet cyanotypique, comme on peut s'en douter. Le premier était un marché…

0 commentaire

La photo de rue quand on est une femme (deuxième partie)

En octobre dernier, j'ai écrit sur le sujet de la photo de rue et de mon implication en tant que femme. J'ai dit que mon genre me plaçait en position de force mais sans trop développer. J'ai simplement sous-entendu, avec mon expérience de militante féministe sous le bras, que le fait d'être une femme inspire davantage confiance.Du temps a passé depuis cet article et j'ai acquis de nouveaux éléments. Je vais donc encore parler de…

0 commentaire

Ta tête en 4:3

Ce billet a initialement été publié dans ma newsletter de décembre 2023. "J'ai un teint de poubelle."Mylène Farmer (L'Instant X) Ces temps-ci, mon obsession s’articule autour du portrait. Le portrait posé et mis en scène mais en mode serré, voire buste. C’est un exercice dans lequel je n’excelle pas du tout (à vrai dire je n’excelle nulle part et ça me va) et j’aimerais bien sortir des trucs potables. Je sais photographier les gens dans…

2 commentaires

Viens voir ma chambre

Ce billet a initialement été publié dans ma newsletter de novembre 2023. "On photographie les objets pour les chasser de son esprit."Frantz Kafka La nuit qui a précédé l’écriture de cette newsletter, j’ai fait un rêve un peu trop réaliste. Le genre de rêve qui engendre de la déception au réveil. Contexte : j’habite une maison un peu atypique. Le rez-de-chaussée est semi-enterré, il ne réunit que l’entrée et le garage. On entre donc depuis…

0 commentaire

La photo de rue quand on est une femme

Ce billet a initialement été publié dans ma newsletter d'octobre 2023. "Well, can you see me ? I cannot see you."Florence + the Machine (Cassandra) Il y a quelques jours, pendant mon scroll quotidien d’Instagram, je suis tombée sur une vidéo de Numerama dans laquelle on se demandait si le web n’était pas devenu chiant. Si, carrément. On ne se perd plus sur Internet comme dans les années 2000 où on pouvait tomber sur des…

0 commentaire

Nudité et photographie

Ce billet a initialement été publié dans ma newsletter de septembre 2023. "À poil les mecs, à poil les meufs, à poil les punks, à poil les keufs."Ludwig Von 88 Cet épisode est siglé NSFW (not safe for work). Mentions de nudité et photographies de femmes et d’hommes nu·es. Préambule Ces temps-ci, je pense beaucoup aux gens à poil. Voilà une bonne phrase clickbait mais pourquoi dire les choses autrement puisque c’est la vérité… La…

0 commentaire

Mes premières photos de rue

Il y a une petite quinzaine d'années, je n'étais pas trop mal équipée en matière d'appareil photo. J'avais un réflex Olympus E-510 qui faisait le taf dans ce que je lui demandais : photographier tout et n'importe quoi, surtout mes potes et d'autres fois des trucs un peu sympas. À l'époque je n'ai pas poussé l'apprentissage technique à fond parce que je n'en ressentais pas le besoin, les bases que j'avais me convenaient. Quand les…

3 commentaires

Je ne supporte plus le male gaze

Attention, article certifié NSFW. Je planche sur une réflexion depuis plusieurs jours sans trop savoir où elle va m'emmener maintenant que je me décide à écrire. C'est l'avantage du blog, on peut partager des idées sans avoir de fondement journalistique, après tout je fournis un travail gratuit. Je réfléchis donc au sujet du nu féminin cis en photographie. Ça m'a traversé l'esprit alors que je découvrais par hasard ces tirages cyanotypes de 1969 et 1975…

0 commentaire

The bitch is back

MAJ janvier 2024 :Depuis l'écriture de ce billet de blog, j'ai remis en ligne deux anciens articles, d'où leur position antérieure. De plus, j'ai lancé une newsletter en septembre 2023, ce qui m'a permis d'écrire un nouveau billet chaque mois. Ils étaient lisibles sur Substack jusqu'à présent mais je les ai rapatriés ici. À cette heure-ci je cherche à remplacer Substack et suis encore en train de chercher la solution qui me convient le mieux.*…

10 commentaires

Solarfast : c’est un échec

Il existe un produit qui m'a vendu quelques promesses et qui, une fois utilisé, a fait l'effet d'un pétard mouillé. Je ne m'en suis servi que deux fois et je ne sais pas si j'ai loupé un épisode mais, rha, quelle plaie... Il s'agit du Solarfast de chez Jacquard. L'expérience remonte à quelques semaines mais j'ai des sueurs froides rien que d'y repenser... J'explique. Tout d'abord, Jacquard est une marque américaine de matériel d'art et…

0 commentaire