Qu'est-ce qu'un cyanotype ?
Il s’agit d’une technique de développement photographique inventée en 1842 par l’astronome John Herschel et mise en application par la botaniste Anna Atkins. Le rendu monochrome bleu de Prusse est dû à l’interaction entre la solution photosensible utilisée à base de ferricyanure de potassium et de citrate d’ammonium ferrique et l’exposition aux ultraviolets.
Puis-je trouver ici des cyanotypes végétaux ?
Il existe deux types de cyanotype : la photographie et le photogramme. Ce dernier est une image obtenue sans appareil photo. Il suffit de placer un objet ou une plante sur une surface sensibilisée et sa silhouette s’imprime sur ladite surface après exposition aux ultraviolets. Je ne réalise pas ce type de procédé, je me concentre uniquement sur la photographie.
Combien de temps prend la réalisation d'un tirage ?
Le développement strict requiert plusieurs étapes : le papier doit être enduit puis séché, l’exposition dure entre 10 et 25 minutes, puis la révélation et le séchage prennent plusieurs heures. Il faut compter entre 2 et 5 jours avant l’envoi de votre commande.
Puis-je commander un cyanotype personnalisé ?
J’étudie toute demande, n’hésitez pas à m’écrire pour me faire part de vos idées.
Puis-je t'envoyer une photo personnelle afin que tu en fasses un cyanotype ?
Non, je ne réalise pas ce type de commande. Les contraintes techniques sont trop importantes.
Est-ce que tu proposes des cours ou des ateliers ?
Pas encore. Cependant, si vous souhaitez faire appel à moi pour ce genre de prestation, j’étudie toute proposition. N’hésitez pas à m’écrire.
Peut-on visiter ton atelier ?
Mon atelier se trouve à mon domicile et n’est pas ouvert aux visiteurs. Vous pouvez voir mon travail sur mes réseaux sociaux et lors d’expositions ponctuelles. N’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter pour vous tenir au courant.
Quel matériel utilises-tu ?
Je suis équipée très simplement, mon appareil photo est un Panasonic Lumix Gx9 équipé de plusieurs focales et je peux également shooter avec mon smartphone, un Google Pixel 8.
J’utilise la solution photosensible de la marque Jacquard. Pour le papier, je prends du spécial aquarelle 300 g/m² mais ne suis pas encore arrêtée sur une marque précise. Quant aux négatifs, j’utilise des films transparents de haute qualité que je trouve en magasin spécialisé. Je produis les négatifs avec Photoshop et une imprimante laser.
Enfin, je me sers parfois du soleil mais j’utilise aussi une lampe à ultraviolets afin de pouvoir exposer quels que soient le temps et la saison.
Quid de l'encadrement ?
Les seuls cyanotypes encadrés à disposition sont des pièces uniques que je réalise ponctuellement. Les tirages originaux sont vendus sans cadre, dans la majorité des cas aux dimensions 18 x 13,5 cm (les dimensions sont précisées dans chaque fiche produit).
Comment est envoyée ma commande ?
Les tirages originaux sont protégés dans une pochette plastique afin de préserver l’étanchéité et envoyés dans une enveloppe cartonnée rigide. Quant aux pièces uniques encadrées, elles sont protégées de la meilleure façon possible dans un colis adapté à leur taille. J’envoie le tout par la poste.
Je n'ai pas reçu le mail confirmant ma commande...
Pensez à bien regarder dans vos spams, il n’est pas rare que le mail de confirmation de votre commande s’y trouve. Si vous ne recevez toujours rien, n’hésitez pas à me le faire remonter. Toutefois ne vous inquiétez pas, cela n’indique pas forcément que je n’ai pas reçu la notification de la commande.