The Runaways, mes meufs sûres

Avec la photo d’en-tête, considérez-vous comme bien accueilli·e·s par les Runaways, un des premiers groupes de hard rock entièrement composé de femmes. De gauche à droite, Lita Ford, guitariste solo de 1976 à 1979, connue et reconnue dans le milieu métal, Cherie Currie, au chant de 1976 à 1978, aujourd’hui sculptrice à la tronçonneuse (bien sûr que c’est vrai), Jackie Fox, bassiste de 1976 à 1977, ensuite reconvertie dans une carrière d’avocate après avoir obtenu son diplôme à Harvard, Sandy West, à la batterie de 1975 à 1979, qui a fondé le groupe avec Joan Jett et Micki Steele (première bassiste), et enfin Joan Jett, d’abord à la guitare rythmique de 1975 à 1977, puis à la basse en 1977 entre Jackie Fox et Vicky Blue (qui est restée de 1977 à 1978 et a été remplacée la dernière année par Laurie McAllister), de retour à la guitare à l’arrivée de Vicky Blue, et enfin guitariste et chanteuse quand Cherie Currie a quitté le groupe en 1978. On reprend sa respiration.

Vous l’aurez sans doute compris, les Runaways ont eu une carrière furtive, de 1975 à 1979, mais elles ont quand même imprégné l’histoire du rock. Elles ne sont pas les premières femmes à s’être démarquées dans ce genre-là mais les groupes de rock composés de cinq femmes chanteuses et musiciennes ne couraient pas les rues. Énervées, aussi. Cherry Bomb est sans doute leur plus gros succès et les voici qui sortent à peine de l’adolescence :

Il existe un excellent biopic réalisé par la non moins géniale Floria Sigismondi en 2010 avec Kristen Stewart et Dakota Fanning. Le film est consacré à la création du groupe, les débuts des filles sur scène, leurs relations entre elles ainsi qu’avec leur impresario Kim Fowley. C’est une valeur sûre, il est basé sur l’autobiographie de Cherie Currie, Neon Angel : A Memoir of a Runaway et a été supervisé par Joan Jett. Pour l’anecdote, le rôle de Marie Currie, la sœur de Cherie, est joué par Riley Keough, petite-fille d’Elvis. Extrait :

Le groupe s’est donc arrêté en 1979 et c’est Joan Jett qui a eu la carrière musicale la plus significative. Son dernier album est même sorti en 2013, tout va bien pour elle. Bon, c’est juste que son nouveau groupe, les Blackhearts, c’est que des mecs, quoi. Qu’elle éclipse. Large.

Laisser un commentaire