J’ai parfois tendance à tomber dans mes travers de rédactrice web. C’est-à-dire que j’imagine des trucs selon une certaine méthodologie. Ce site n’est pourtant pas soumis à une stricte révision du SEO, je préfère largement rester lisible et naturelle pour l’œil humain plutôt que pour les robots. Sinon le plaisir d’écrire fondrait comme neige au soleil. Ne pas voir mes activités créatives par le prisme du marketing est un choix assumé !
J’ai réfléchi à plusieurs façons de parler de mon travail du cyanotype. Figurez-vous que je me suis lancée sur TikTok. Mais j’ai compris après 9 vidéos que je ne suis pas vidéaste (en réalité je le savais avant) et que je n’ai pas envie de le devenir. Et puis alors, le temps que ça prend ! Ai-je envie de faire des kilomètres avec mon trépied – tandis que je n’ai pas quatre bras – à penser à filmer chaque étape de mes trucs et mes machins pour ensuite faire un montage chiadé qui tentera d’interpeller le plus de monde possible ? Non, ça me saoule, aucun effort ne sera plus fourni.
Aussi, j’ai eu envie de devenir pédagogue. Livrer mes secrets (lol) en plus de mes attentes, permettre à d’autres de s’affranchir des étapes pénibles et des multiples ratages qui m’ont consumée pendant les six premiers mois de l’année dernière. C’est brillant ça, je devrais écrire un e-book ! Et, ainsi, générer une source de revenu passif. Mouais, calme-toi bien surtout… Suis-je d’humeur partageuse ? Au-delà de mon égoïsme, est-il bien sensé d’éviter aux gens de se planter quand c’est peut-être grâce aux échecs en cascade qu’on arrive à définir une méthode ? Je philosophe, peut-être qu’il y a des gens qui réussissent tout du premier coup mais moi, j’ai passé mon bac deux fois, mon permis trois fois sur cinq ans et j’ai triplé ma première année de fac. À côté de ça, un cyanotype raté est une bagatelle mais c’est mon point de vue, bien sûr.
Je crois que je vais plutôt continuer d’alimenter ce blog comme ça vient. J’ai notamment envie de changer le nom de domaine parce que l’actuel n’a plus vraiment de rapport avec la choucroute. Il semblerait que ce site ait désormais un but, autant que tout aille dans le même sens. Soit je déploierai mes états d’âme sous une autre forme, soit j’irai les écrire ailleurs.
Je digresse, je me suis laissé aller à une très longue introduction alors que je voulais juste revenir sur les cyanotypes réalisés en 2021. Les mettre quelque part, pour la postérité. J’ai décidé de ne plus proposer ces photos à la vente après le 31 décembre parce que je veux me renouveler, c’est une sorte de défi que je m’impose. Je les ressortirai peut-être lors d’occasions spéciales, peut-être à un autre format, peut-être avec un virage au café… allez savoir.
Voici donc une petite rétrospective et vous pardonnerez les couleurs variables des photos de ces photos, je n’ai pas de scanner et utilise la fonction Lens de mon smartphone. Comme je n’ai pas non plus de light box parce que j’ai la flemme d’en fabriquer une (je vais en acheter une, vous savez bien que les choses finiront de cette façon), je subis les changements de lumière. J’ai l’intention d’être plus rigoureuse en 2022.
Des soucoupes volantes au Portugal

Ce cyanotype est celui qui a rencontré le plus de succès, j’en ai vendu plein ! J’ai été surprise parce que c’est le tout premier photomontage que j’ai fait pour l’occasion avec une maîtrise de Photoshop assez relative. La photo originale a été prise sur les bords du Douro lors de mon voyage à Porto en mai 2018. Je trouvais juste qu’elle manquait d’un truc en plus si son but était de devenir monochrome, alors j’ai découpé l’OVNI de l’affiche « I want to believe » placardée dans le bureau de Fox Mulder. C’était con comme la mort mais, écoutez, je suis ravie !

Viens jouer avec nous, Danny

Vous l’avez compris, j’ai surfé sur ma propre vague. J’ai cherché quelques photos un peu ennuyeuses à pimper. J’ai trouvé dommage que rien n’apparaisse derrière les carreaux de ce couvent d’Amsterdam photographié en 2016. J’ai intitulé ce cyanotype « Suzie & Suzon » à cause de ma culture AB Productions. Que des références de millenial par ici…

Miaou

Le succès de ce cyanotype m’a beaucoup surprise ! Je me demande si c’est sa dimension religieuse qui a attiré l’œil de ses fans… Je n’avais aucune intention particulière en prenant cette photo l’été 2020, lors d’une sortie au sanctuaire de la Salette, en Vendée (un lieu atypique dont je vous conseille la visite). D’ailleurs j’ai nommé ce cyanotype « Les Chatons » pour focaliser davantage sur les plantes du premier plan.
Et le reste…











Si vous avez acheté un cyanotype (ou plusieurs) et que vous souhaitez partager en commentaire pourquoi vous avez choisi cette photo et pas une autre, ça m’intéresse, n’hésitez pas !
Photo d’illustration : Felipe Elioenay