Lissie

  • Post category:Musique
  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Post comments:0 commentaire

Lissie, c’est en fait Elisabeth Maurus, née en 1982 à Rock Island, Illinois, USA. C’est une autrice, compositrice et interprète cataloguée dans les styles folk, rock et country. À raison parce qu’elle mélange tout ça, parfois en même temps. Je ne suis pas là pour chanter les louanges de la musique country, aussi moderne soit-elle devenue, parce que je trouve que ça tourne souvent en rond. Mais j’adore Lissie.

Elle a un air de Sandrine Kiberlain mais, heureusement pour elle, elle chante mieux. Une voix puissante, un peu éraillée sans être abusive, un style rock, simple et efficace.

À ce jour, plusieurs EP et trois albums sont sortis, tous les trois différents. Ils sont tous sortis aux États-Unis et dans certains pays d’Europe alors si on veut un disque physique, il faudra penser import. Et vive Internet !

Le premier album, Catching a Tiger (2010), est celui que j’aime le moins. La critique est dithyrambique à son sujet mais je le trouve trop country à mon goût. Lissie a quand même reçu l’ovation de Stevie Nicks pour ce disque et je pense que c’est un gage de qualité !
Back to Forever (2013) est, de loin, mon préféré parce que c’est le plus rock de tous. Il m’apporte l’énergie dont j’ai besoin et le style country a été abandonné au profit d’accents plus pop.
Enfin, My Wild West, juste sorti en février, est follement folk et objectivement très joli mais je suis moins d’humeur.

Lissie compose des albums en béton mais elle a fait aussi un grand nombre de covers géniales : de Danzig à Metallica, en passant par Fleetwood Mac, Lady Gaga et même One Direction, tout y passe ! Sa chaîne YouTube est blindée de pépites.

Shameless est extraite de Back to Forever, Hero de My Wild West et Everywhere I Go de Catching a Tiger.

Laisser un commentaire